Naturopathie, micronutrition, kinésiologie

Naturopathie – Micronutrition

La naturopathie

100bienetre

La naturopathie s’inspire de la médecine traditionnelle et vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels. Elle permet la restitution ou l’optimisation de l’énergie vitale de l’organisme, de sa santé physique et psychique.
La maladie étant le résultat d’une mauvaise hygiène de vie et d’un terrain encrassé, la naturopathie à travers la mise en place de ses techniques non invasives permet au corps d’éliminer ses déchets, de se régénérer et donc de se guérir lui-même.

La naturopathie, pour qui ?

La naturopathie s’adresse à tous les âges

Elle s’adresse à tous les âges, car il n’y a pas d’âge pour prendre soin de soi, de son corps, de sa santé ! Des jeunes enfants au 3ème âge, à chaque étape de la vie le naturopathe adapte ses techniques en prenant en compte l’environnement et les contraintes de la personne. Les femmes souhaitant préparer une grossesse, enceintes ou allaitantes sont accompagnées ainsi que les sportifs de haut niveau.

La naturopathie pour quoi ?

  1. Tout d’abord la prévention : pour préserver ou renforcer sa force vitale. Pour éviter l’apparition de problèmes de santé.
  2. Pour les personnes en bonne santé mais ayant quelques troubles fonctionnels chroniques : troubles du sommeil, problèmes digestifs, stress, fatigue, poids, problèmes de peau, ORL, allergies…
  3. Dans le cas de pathologies plus lourdes et en accompagnement au traitement médical pour potentialiser ses effets : hygiène alimentaire adaptée, renforcement de l’immunité, prise en charge holistique et orientation

La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical, elle le complète par une approche qui n’est pas symptomatique mais holistique.

Quel accompagnement propose le naturopathe ?

Fruits et légumes piqués sur des fourchettes

Un naturopathe est un thérapeute conseiller en hygiène de vie. A votre écoute, il va vous proposer un accompagnement personnalisé et adapté à votre problématique. Pour cela, il fait appel à différentes techniques. Personnellement, j’utilise en fonction des besoins :

Le naturopathe est tenu au secret professionnel. Il n’établit pas de diagnostic (réservé au médecin). Il ne prescrit aucun traitement. Il n’interfère pas dans un éventuel traitement donné par votre médecin.

Quelques applications concrètes

Cure de détox : permet à l’organisme de s’épurer, se nettoyer, se drainer. Les surcharges sont éliminées. Cette cure peut être instaurée avant ou pendant un régime

Peau : Bien au-delà des problèmes de peau,  le naturopathe équilibre le milieu intérieur. Par un rééquilibrage du terrain et une stimulation de vos émonctoires, la peau retrouvera sa netteté et sa beauté sans avoir à lutter contre telle ou telle dermatose

Jeunesse vitalité : le naturopathe dispose d’un nombre important de techniques pour préserver la vitalité et la jeunesse ; une alimentation riche en antioxydants et adaptée à l’âge et à l’activité de la personne sera l’une d’entre elles

Immunité : des solutions simples et efficaces comme les alicaments et les plantes renforcent votre terrain et donc vos défenses naturelles pour vous permettre de prévenir les différents maux de l’hiver ou les allergies…

Digestion : ballonnements, constipation, lourdeur, diarrhée… les causes sont évaluées (mauvaise assimilation, intolérance alimentaire, mélanges, stress…). Le naturopathe propose ensuite un réglage alimentaire individualisé progressif et assure un suivi pour optimiser les résultats.

Femme enceinte : accompagnement nutritionnel en péri-conception (fertilité) et pendant la grossesse

Sportif : en préparation d’une compétition, récupération, soutien du terrain pour prévenir fatigues et blessures.