Qui ne connait pas ou n’a pas une personne dans son entourage touchée par les allergies aux pollens ?
Chaque année, elles reviennent dès mars et jusqu’à l’été avec leur cortège de réactions au niveau du nez (ça coule clair), de la gorge et des yeux (ça pique) et parfois de la toux, des essoufflements, de l’asthme, etc…
Et chaque année on entend dire qu’elles sont pires que les années précédentes… ah ? mais alors que faire ?
Lorsque l’on est sensible à un allergène, celui-ci va provoquer une libération d’histamine augmentée et un emballement du système immunitaire. Au niveau du terrain, il va donc falloir rééquilibrer les réactions de notre organisme.
Rappelons que même s’il y a une prédisposition génétique, l’allergie se révèle ou pas en fonction du terrain (dépendant de l’hygiène de vie) de la personne.
Comment équilibrer son système immunitaire ?
Pendant l’hiver, travaillons sur notre intestin car c’est lui qui assure l’essentiel de la qualité de notre immunité : alimentation saine, omégas 3 avec des poissons gras, limiter l’apport en gluten et produits laitiers, fruits et légumes tous les jours.
Veillez à un apport régulier en vitamine D d’octobre à mars : c’est la grande vitamine de l’immunité. Elle va renforcer notre organisme pendant l’hiver contre de la grippe ainsi que nos défenses face aux pollens du printemps
Eviter les aliments riches en histamines ou libérateurs d’histamine : charcuterie, alcool, fromages avec moisissures, chocolat, poisson pas assez frais, poisson en conserve, gluten, édulcorants, conservateurs…
Penser aux antioxydants qui vont limiter l’inflammation : cassis, curcuma, etc…
Bien entendu, le naturopathe est là pour vous guider et affiner ses conseils en fonction de votre problématique. Il pourra aussi vous conseiller des compléments alimentaires spécifiques pour renforcer l’intestin et vous soutenir pendant la saison printanière si vous êtes incommodés.
Je suis gêné(e) par les pollens, j’ai besoin de conseils personnalisés, je prends RDV