Naturopathie, micronutrition, kinésiologie

Article

Le rire, c’est bon pour la santé !

Le rire c’est bon pour la santé ! Il est le remède à beaucoup de maux/mots. Le stress en première position. Sachant que le stress a un coût non négligeable au niveau sociétale et personnel, il est bon de trouver des thérapies et un mode de vie nous permettant d’y échapper le plus possible.

Les effets du stress sur le corps

L’action s’opère sur le système nerveux, les hormones, l’immunité et le système cardio-vasculaire. Le stress induit une sécrétion d’hormones comme l’adrénaline, la noradrénaline, le cortisol. Les muscles se contractent, la respiration et les battements cardiaques s’accélèrent. Une réaction normale en état de stress est l’augmentation du taux de sucre dans le sang pour permettre au corps de combattre ou prendre la fuite. On observe que les lymphocytes T sensés nous protéger des virus et bactéries s’effondrent parallèlement à une diminution de la production d’anticorps : toutes les conditions sont réunies pour que nous tombions malade.

Le cortisol, hormone du stress, peut être délétère si sa sécrétion devient chronique (dépression, burn-in ou burn out, anxiété, insomnie) mais diminue sous l’action du rire.

Le rire

Pour contrecarrer les effets du stress, rien de tel que le rire !

Le rire déclenche automatiquement la sécrétion de la sérotonine et des endorphines. La sérotonine, grande hormone de l’humeur lorsqu’elle est suffisante dans le corps induit la sérénité, équilibre le poids, favorise le sommeil, évite l’anxiété. Les endorphines quant à elles sont un grand analgésique : les douleurs s’atténuent, voir disparaissent après avoir ri. Les endorphines sont connues aussi pour être un antidépresseur naturel et stimuler le psychisme.

Renforcer les défenses naturelles avec le rire

Du côté du système immunitaire, le rire stimule les ganglions, thymus, moelle, le foie qui hébergent les cellules de l’immunité. Pas étonnant que nous activions les principes d’auto-guérison lorsque l’on rit. Aussi le rire augmente le taux d’immuglobuline A (IgA). Celles-ci se situent dans les sécrétions des muqueuses (larmes, salives, sueur, colostrum, génito-urinaire, intestinales, appareil respiratoire) et sont donc des anticorps jouant un rôle de barrière en empêchant les microbes de pénétrer l’organisme. Le rire renforce également les Naturals Killers[i]

Le Rire dans les entreprises

Si le rire à des effets bénéfiques sur le stress, nous l’avons vu plus haut, il va forcément être intéressant en entreprise. Dans le cadre du bien-être au travail – QVT, le rire induit une baisse de l’absentéisme, favorise la communication interne et la créativité, le travail en équipe, augmente la productivité.

Introduire le yoga du rire en Ehpad

Chez les séniors, le yoga du rire égaye leur quotidien. Les séances sont adaptées à leur grand âge et ne sont pas que tournées vers le rire. Mais une mise en place d’activités ludiques et motrices leur permet de réactiver leur faculté d’attention, leur sens et les échanges entre eux. Ils regagnent en joie et en autonomie.

Mon offre :

– Intervention auprès des résidents des Ehpad
– Intervention Yoga du rire en entreprise : étudions ensemble votre projet !

Plus d’information et devis au : 06 87 31 80 38

Réponse rapide assurée


[i] Dr Lee S.Bert 1989 – Dr Labot 1990

A propos de : Christelle Jolivet

Naturopathe diplômée sur Orléans, je suis spécialisée dans le réglage alimentaire individualisé, l’alimentation vivante et la micronutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.