La micronutrition étudie l’impact des micronutriments sur la santé. Elle vise à optimiser le statut en micronutriment de l’organisme de manière individualisée.
Elle satisfait les besoins en micronutriment de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée.
En effet, les besoins de notre corps ne sont pas seulement des besoins caloriques.
Dans notre alimentation, nous distinguons :
- Les macronutriments : protéines, lipides, glucides
Ils fournissent l’énergie nécessaire à nos cellules
- Les micronutriments : vitamines, oligo-élements, acides gras essentiels, flavonoïdes, acides aminés, probiotiques…
Ils jouent le rôle de cofacteurs important pour l’ensemble des métabolismes cellulaires
Des carences en micronutriments entrainent des perturbations dans le fonctionnement cellulaire. Nous avons tous des besoins différents en fonction de notre âge, de notre activité, de notre environnement de vie, de notre état de santé… L’alimentation aujourd’hui même si elle est équilibrée, ne permet pas de répondre favorablement aux besoins de notre corps et de nos cellules.
La micronutrition pour qui ?
Dans un premier temps, le praticien va repérer les carences de votre assiette. Car il ne suffit pas de manger équilibré pour se dire sans carence. Puis en complément de l’équilibrage alimentaire, la micronutrition vous apportera une précieuse aide si vous souffrez de :
- Troubles digestifs : ballonnement, gaz, constipation, diarrhées, syndrome du colon irritable, inflammation
- Troubles du sommeil
- Stress, burn-in, burn-out, dépression
- Surpoids
- Syndrome métabolique, diabète, cholestérol
- Maladies dégénératives
- Problèmes osseux et articulaires
- Problèmes de peau
La micronutrition est également un bon soutien si vous êtes enceinte, sportifs ou pour prévenir le vieillissement. Elle a un rôle préventif important.
Chez le sportif, avec un travail en amont des compétitions, elle aidera à améliorer les performances, les capacités de récupération et évitera les blessures. Sous condition que celui-ci s’implique dans une hygiène alimentaire saine qui lui sera conseillée.
La micronutrition ne se substitue pas à un traitement médical. Elle est complémentaire et permet de le potentialiser.